Espace client

Fonction publique : Absence d’obligation de reclassement en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle

Dans une décision en date du 18 janvier 2017, le Conseil d’Etat refuse d’étendre l’obligation de reclassement au cas d’un fonctionnaire ayant fait l’objet d’un licenciement pour insuffisance professionnelle.

Les circonstances factuelles ayant abouti à cette décision du Conseil d’Etat sont les suivantes. Le ministre de l’éducation nationale a licencié un professeur agrégé pour insuffisance professionnelle. Il était reproché à ce professeur des lacunes, carences et difficultés persistantes dans l’exercice de ses fonctions, ce qui a conduit le ministre à prendre la décision de licenciement précitée.

La requête en annulation dirigée contre cette décision de licenciement a été rejetée tant par le Tribunal administratif de Paris ainsi que par la Cour administrative d’appel de Paris.

Saisi d’un pourvoi en cassation, le Conseil d’Etat rejette ce pourvoi.

Tout d’abord, la décision en cause est motivée par l’existence d’éléments objectifs qui caractérisent l’inaptitude du fonctionnaire à exercer, de manière satisfaisante, ses fonctions, écartant ainsi une carence occasionnelle ou ponctuelle.

Ensuite, le Conseil d’Etat relève qu’aucune obligation de reclassement ne pesait sur le Ministre préalablement à un licenciement pour insuffisance professionnelle :

« si le licenciement pour insuffisance professionnelle d’un fonctionnaire ne peut être fondé que sur des éléments manifestant son inaptitude à exercer normalement les fonctions pour lesquelles il a été engagé ou correspondant à son grade et non sur une carence ponctuelle dans l’exercice de ses missions, aucun texte législatif ou réglementaire ni aucun principe n’impose de chercher à reclasser sur d’autres fonctions un fonctionnaire qui ne parvient pas à exercer celles qui correspondent à son grade ou pour lesquelles il a été engagé ».

Sources et liens

Conseil d’Etat, 18 janvier 2017, n° 390396

À lire également

Droit de la fonction publique
Absence d’imputabilité au service d’un accident de trajet causé par l’état d’ivresse de l’agent
Dans une décision en date du 3 novembre 2023 mentionnée aux Tables, le Conseil d’Etat a jugé qu’un accident de...
Droit de la fonction publique
Le refus d’un agent contractuel d’accepter un changement d’affectation ne constitue pas un abandon de poste
Dans une décision en date du 03 novembre 2023 mentionnée aux Tables, le Conseil d’Etat a jugé qu’un agent contractuel...
Droit de la fonction publique
Possibilité de retirer un CITIS plus de quatre mois après son octroi uniquement s’il a été accordé à titre provisoire
Dans une décision en date du 03 novembre 2023 mentionnée aux Tables, le Conseil d’Etat a jugé qu’un arrêté octroyant...
Droit de la fonction publique
Extension de la prime de pouvoir d’achat à la fonction publique territoriale
Comme il avait été indiqué dans un précédent flash et en vertu d’un décret du 31 juillet 2023, le gouvernement...