Espace client

Marchés publics : Dérogation à l’obligation d’allotissement

Une ordonnance du Tribunal administratif de Lyon rendue le 16 mars 2016 n°1601397 éclaire particulièrement les conditions de recours au marché global au visa des anciennes dispositions du code des marchés publics.

Le juge des référés a considéré que le pouvoir adjudicateur qui se fonde sur l’équation financière des anciens marchés, sans pour autant communiquer des données chiffrées à ce stade de la procédure, justifie suffisamment les risques financiers et techniques de la dévolution en lots séparés et la circonstance que d’autres pouvoirs adjudicateurs dans le même cas d’espèce aient opté pour des marchés séparés est sans incidence.

Cette solution pourra être reprise dans le cadre du nouvel article 32 de l’ordonnance n°2016-899 du 23 juillet 2015 qui pose certes le principe d’allotissement mais précise en son second alinéa que :

« Les acheteurs peuvent toutefois décider de ne pas allotir un marché public s’ils ne sont pas en mesure d’assurer par eux-mêmes les missions d’organisation, de pilotage et de coordination ou si la dévolution en lots séparés est de nature à restreindre la concurrence ou risque de rendre techniquement difficile ou financièrement plus coûteuse l’exécution des prestations ».

Notons cependant que désormais, selon l’article 32, les marchés publics de conception-réalisation[1], les marchés publics globaux de performance[2] et les marchés publics globaux sectoriels[3] dérogent par principe à l’obligation d’allotissement.

Cette dérogation à l’obligation d’allotissement est expressément rappelée par la Direction des affaires juridiques dans sa fiche sur l’allotissement et les contrats globaux, l’ordonnance assouplissant ainsi le recours à ces marchés.

Sources et liens

[1] Article 33 de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.

[2] Article 34 de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.

[3] Article 35 de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.

À lire également

Droit de la commande publique
Précisions sur la portée de l’obligation de conseil du maître d’œuvre
Par une décision rendue le 22 décembre 2023, le Conseil d’Etat a précisé que le devoir de conseil du maître...
Droit de la commande publique
Pas d’indemnisation des travaux supplémentaires indispensables réalisés contre la volonté de l’administration
Le droit à indemnisation du titulaire d’un marché conclu à prix forfaitaire au titre des travaux supplémentaires « indispensables à...
Droit de la commande publique
Précisions sur l’indemnisation du manque à gagner d’un candidat irrégulièrement évincé d’une procédure d’attribution d’une DSP
Le juge administratif admet depuis longtemps l’indemnisation du préjudice causé par une éviction irrégulière d’un candidat à une procédure de...
Droit de la commande publique
Précisions sur l’office du juge dans le cadre d’un recours dit Béziers 1
Par une décision rendue le 27 novembre 2023, le Conseil d’État a jugé que le juge du contrat méconnaît son...