Espace client

Contrats : Condition de transfert d’un contrat de DSP en cas de dissolution d’un EPCI

Le ministre de l’Intérieur a eu récemment l’occasion de préciser les conditions de transfert d’un contrat de DSP aux membres d’un EPCI en cas de dissolution de ce dernier.

Dans cette hypothèse, l’article L. 5211-25-1 du code général des collectivités territoriales prévoit que :

« Les contrats sont exécutés dans les conditions antérieures jusqu’à leur échéance, sauf accord contraire des parties. La substitution de personne morale aux contrats conclus par les établissements publics de coopération intercommunale n’entraîne aucun droit à résiliation ou à indemnisation pour le cocontractant ».

La question se posait de savoir si les membres de l’EPCI dissous sont, tous ensemble, parties aux contrats, notamment de DSP, conclus antérieurement par cet EPCI, ou si la dissolution entraîne la scission du contrat en plusieurs contrats propres à chacun des membres de l’EPCI dissous.

Le ministre rappelle d’abord que « les délégations de service public font partie des contrats concernés par ces dispositions.».

Il précise ensuite que :

« Les communes se substituent, lors de la dissolution, au groupement pour les contrats conclus par ce dernier. Toutes les communes sont ensemble parties à un même contrat jusqu’à son terme  Dans cette hypothèse, les obligations financières mises à la charge de chaque commune vis-à-vis du cocontractant doivent être déterminées au prorata des prestations dont chacune bénéficiera. En cas de litige, toutes les communes sont tenues solidairement à l’égard du cocontractant. Cette solution implique un accord de l’ensemble des communes ».

Cette solution nous semble aller dans le sens de la lettre de la loi qui vise bien une « substitution de personne morale ». En cas de dissolution de l’EPCI, l’ensemble des membres de l’EPCI doivent donc lui être substitués.

Une telle solution pourrait toutefois présenter des difficultés pratiques dans le sens où, pour toute évolution du contrat, l’accord de l’ensemble des parties devra être recherché afin qu’un avenant puisse être conclu.

Sources et liens

À lire également

Droit de la commande publique
Précisions sur la portée de l’obligation de conseil du maître d’œuvre
Par une décision rendue le 22 décembre 2023, le Conseil d’Etat a précisé que le devoir de conseil du maître...
Droit de la commande publique
Pas d’indemnisation des travaux supplémentaires indispensables réalisés contre la volonté de l’administration
Le droit à indemnisation du titulaire d’un marché conclu à prix forfaitaire au titre des travaux supplémentaires « indispensables à...
Droit de la commande publique
Précisions sur l’indemnisation du manque à gagner d’un candidat irrégulièrement évincé d’une procédure d’attribution d’une DSP
Le juge administratif admet depuis longtemps l’indemnisation du préjudice causé par une éviction irrégulière d’un candidat à une procédure de...
Droit de la commande publique
Précisions sur l’office du juge dans le cadre d’un recours dit Béziers 1
Par une décision rendue le 27 novembre 2023, le Conseil d’État a jugé que le juge du contrat méconnaît son...