Menu

Avocat collaborateur

  • Urbanisme - Aménagement Opérationnel - Actions Foncières
  • Domanialité publique
  • Environnement

Jonathan ALORY a rejoint le cabinet en février 2017 en tant que juriste et exerce la profession d’avocat depuis mai 2017 au sein du cabinet.

Titulaire d’une Maîtrise en droit public des affaires à l’université Paris et d’un Master 2 en droit des contentieux publics à l’Université de Cergy-Pontoise, il a travaillé au sein d’un cabinet d’avocat parisien pendant plus d’un an en intervenant principalement en droit de l’urbanisme et de l’aménagement pour des opérateurs privés implantant des structures de télédiffusion dans un contexte réglementaire d’ouverture à la concurrence.

Il a ensuite pu consolider ses connaissances contentieuses au Tribunal administratif de Paris en étant affecté à la section compétente en matière d’urbanisme.

Il intervient tant au contentieux qu'en conseil principalement en droit de l’urbanisme, droit de l’expropriation et de la préemption, droit de l’environnement et droit de l’aménagement mais également en droit public général (domanialité, collectivités territoriales) ou en droit de la régulation.

Jonathan ALORY rédige mensuellement, depuis mars 2017, pour la base de données LEGIBASE URBANISME, des commentaires d’arrêt dans les divers domaines du droit de l’urbanisme. Il a ainsi rédigé les commentaires suivants :
  • Commentaire CE, 17 mars 2017, n° 396362 : « L’intérêt à agir dépend de la portée des modifications d’un PC modificatif »
  • Commentaire CE 29 mars 2017, req. n° 392940 : « L’absence de transmission de l’avis de l’ABF au pétitionnaire d’une demande de PC ne créé pas pour autant une autorisation tacite »
  • Commentaire CC, Civ 3è, 9 février 2017, n°15-24.320 : « Une carte communale ne s’assimile pas à un document d’urbanisme tenant lieu de plan local d’urbanisme (PLU) »
  • Master II recherche droit des contentieux publics – Université de Cergy-Pontoise

Les avocats collaborateurs