Espace client

Contrats : Coopération entre personnes publiques et caractère onéreux du contrat

Sur renvoi d’une question préjudicielle, la Cour de Justice de l’Union Européenne a de nouveau apporté une précision importante sur la légalité de la conclusion entre personnes publiques d’une convention en dehors de toute procédure de publicité et de mise en concurrence.

La Cour précise ainsi l’exclusion non pas du « in house » mais au titre de la coopération :

« Le droit de l’Union en matière de marchés publics s’oppose à une réglementation nationale qui autorise la conclusion, sans appel à la concurrence, d’un contrat par lequel des entités publiques instituent entre elles une coopération lorsque – ce qu’il appartient à la juridiction de renvoi de vérifier – un tel contrat n’a pas pour objet d’assurer la mise en œuvre d’une mission de service public commune à ces entités, qu’il n’est pas exclusivement régi par des considérations et des exigences propres à la poursuite d’objectifs d’intérêt public ou qu’il est de nature à placer un prestataire privé dans une situation privilégiée par rapport à ses concurrents. »

La CJCE apporte de plus une précision importante quant à l’appréciation du caractère onéreux du contrat, en adoptant l’analyse particulièrement sévère présentée par l’Avocat Général :

« un contrat ne saurait échapper à la notion de marché public du seul fait que sa rémunération reste limitée au remboursement des frais encourus pour fournir le service convenu. »

Dès lors, même en l’absence de rémunération spécifique, le seul remboursement des frais exposés ne permet pas d’exclure la qualification de caractère onéreux de la prestation fournie.

C’est dorénavant à l’aune de ces principes que devront être appréciés la légalité de la conclusion des conventions de mutualisation et de coopération conclues entre les établissements publics, les collectivités territoriales et leurs groupements.

Sources et liens

CJUE, 19 décembre 2012, Azienda Sanitaria Locale di Lecce (C-159/11)

À lire également

Droit public général
Contentieux : Compétence du juge administratif pour les actions en réparation des dommages de travaux publics même en cas de bail commercial
La Cour de cassation a jugé que, si le contentieux de l’exécution des biens donnés à bail commercial par une...
Droit public général
Le juge administratif peut rejeter par ordonnance une requête introduite avant la naissance de la décision de l’administration
Par une décision rendue le 20 décembre 2023, le Conseil d’Etat a jugé qu’une requête présentée avant que ne soit...
Droit public général
La demande tendant à ce que soit ordonnée la démolition d'un ouvrage public n’est soumise à aucun délai de prescription
Par une décision du 27 septembre 2023 qui sera mentionnée aux tables du recueil Lebon, le Conseil d’Etat a jugé...
Droit public général
Le Maire et l’exercice de l’action civile devant les juridictions répressives, un débat clos
Conformément à l’article L. 2122-22 16° du code général des collectivités territoriales (CGCT), le Maire peut, par délégation du conseil...