Menu

Le pro bono recouvre les pratiques de bénévolat de compétences, de mécénat de compétences et bénévolat d’entreprise.
Il désigne l'engagement de volontaires professionnels qui donnent du sens à leur métier en s'impliquant dans des initiatives d'intérêt général à titre gracieux.
En France, ce terme est principalement utilisé par les avocats.

Fidèle aux principes essentiels de la profession d’Avocat et à son serment qui prévoit que « l’avocat exerce ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité », la SCP Sartorio @ Associés a choisi de s’engager :

En faveur de l'insertion sociale et professionnelle

En adhérant à « LA CRAVATE SOLIDAIRE » (http://www.lacravatesolidaire.org)

Association La Cravate SolidaireCette association créée en janvier 2012 par trois étudiants en école de commerce, favorise l’accès à l’emploi des étudiants et des personnes en insertion ou réinsertion professionnelle qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter une tenue vestimentaire adaptée pour se rendre à un entretien professionnel ou à l’occasion de leur prise d’activité professionnelle.

La Cravate Solidaire collecte en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles (costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires) pour hommes et femmes et les distribue à ses bénéficiaires.

En complément de cette aide matérielle, les conseillers en image et recruteurs bénévoles de l’association, interviennent auprès de ses bénéficiaires pour leur fournir des conseils verbaux et non-verbaux à utiliser en entretien d’embauche.

La SCP SARTORIO s’engage auprès de cette association pour lui fournir des conseils juridiques et contribuer matériellement à ses actions.

Françoise SARTORIO est membre du Conseil d'Administration de cette association et de sa commission Essaimage en charge d’accompagner la création d’antennes en région.

Elle anime des entretiens RH (ressources humaines) auprès des bénéficiaires de l’association.

En faveur des valeurs de la République

La Réserve citoyenneEn soutenant La réserve citoyenne de l’Education Nationale qui « vise à permettre à l’école de trouver parmi les forces vives de la société civile, des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la république. Elle constitue une forme d’engagement bénévole individuel et répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d’apporter leur concours à la transmission des valeurs de la république. » (http://www.education.gouv.fr)

A ce titre, Françoise SARTORIO a été sélectionnée pour rejoindre la réserve citoyenne et intervenir dans les écoles sur deux thèmes : le respect de la loi et l’esprit de médiation.