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Depuis 37 ans, votre confiance renouvelée est le moteur de notre action

Spécialiste reconnu de la sphère publique depuis plus de 37 ans, notre cabinet est une référence incontestable et incontournable en droit public, pour les acteurs privés et publics.

Six associés, tous titulaires du certificat de spécialisation en droit public, et leurs 13 collaborateurs constituent une équipe forte et soudée autour de valeurs communes.

« SARTORIO » est une référence qui offre une garantie :

  • de compétences
  • de savoir-faire
  • d'éthique et de qualité

Nous sommes reconnus pour :

  • l'écoute attentive de nos clients
  • notre conseil opérationnel pragmatique et adapté
  • notre expérience aguerrie de la négociation et de la médiation
  • notre pratique contentieuse de haut niveau

La SCP SARTORIO LONQUEUE SAGALOVITSCH & Associés est l’un des rares cabinets d’avocats en France à bénéficier d’une certification qualité ISO 9001, marquant ainsi sa démarche d’excellence.

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Flashs d'Info Juridique



Un flash info est mis en ligne quasiment quotidiennement pour informer nos clients, en temps réel, d'une actualité juridique particulièrement importante.

Une newsletter regroupant les flashs de la semaine sera envoyée à toute personne en faisant la demande (inscription en page d'accueil).


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Nous recrutons régulièrement des collaborateurs, des juristes, des stagiaires-juristes ainsi que du personnel administratif.


Vous pouvez également faire acte de candidature spontanée en adressant une lettre de motivation et votre Curriculum Vitae à l'adresse suivante :

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Blaise EGLIE-RICHTERS a animé une formation pour le compte de l’EFE, les 27 et 28 novembre 2017, sur le thème suivant : « Le nouveau droit des concessions ».

Jean-Christophe LUBAC a animé, le 6 octobre 2017, une formation organisée par BUSINESS IMMO sur le thème "Division du sol, de l’espace et du bâti au service des opérations".

Blaise EGLIE-RICHTERS a animé une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances le 14 juin 2017 sur le thème des "Contrats de coopération conclus sans mise en concurrence entre personnes publiques"

Blaise EGLIE-RICHTERS a animé, les 18 et 19 mai 2017, une formation organisée par l’EFE sur le thème "Le nouveau droit des concessions"

Jean-Christophe LUBAC a animé, le 21 avril 2017, une formation organisée par BUSINESS IMMO sur le thème "Division du sol, de l’espace et du bâti au service des opérations immobilières"

Barbara RIVOIRE a animé une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances le 8 mars 2017 sur le thème suivant : "De la planification au permis de construire : comment assurer la qualité dans le processus de décision ?"

Jean-Christophe LUBAC a été interviewé sur le PLU intercommunal en Ile-de-France, sur Radio-Immo.fr, le 2 mars 2017

Jean-Christophe LUBAC est intervenu au Club des Développeurs Immobiliers et Fonciers, le 2 Mars 2017, sur le thème de la "Nouvelle organisation administrative en Ile-de-France en matière d’urbanisme et de foncier".

Françoise SARTORIO a été interviewée sur la médiation comme mode de prévention et gestion des risques psycho sociaux dans l'entreprise. L'interview est paru dans le mensuel n° 575 de janvier 2017 de la revue Personnel "Le management... mais autrement" p. 48-49.

Pierre KUKURYKA a animé une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances le 7 décembre 2016 sur le thème suivant : "Référé expertise devant les juridictions administratives : procédure et domaines d’application".

Barbara RIVOIRE a animé une formation pour l'EFB : Foisonnement "urbanisme et aménagement", les 17 et 23 novembre 2016.

Blaise EGLIE-RICHTERS a animé une formation pour le compte de l’EFE, les 17 et 18 novembre 2016, sur le thème de "La nouvelle concession de travaux et de services".

Jonathan AZOGUI a animé une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances le 15 novembre 2016 sur le thème suivant : "Le règlement des différends pré-contentieux : le Référé préventif".

Jean-Christophe LUBAC a animé, le 8 novembre 2016, une formation organisée par BUSINESS IMMO sur le thème « Fiscalité de l'urbanisme et financement des équipements publics ».

Animation d'une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances le 6 juillet 2016 sur le thème suivant : « Transfert de compétences dans les délégations / Conventions de délégations ».

Barbara RIVOIRE a co-animé une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances le 15 juin 2016 sur le thème : « Le rôle de la densification en droit de l’urbanisme : règles et enjeux ».

Barbara RIVOIRE a animé une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances le 8 juin 2016 sur le thème suivant : « Identifier et prévenir des risques contentieux liés à une procédure d'Aménagement Foncier ».

Jean-Christophe LUBAC a animé, le 14 avril 2016, une formation organisée par BUSINESS IMMO sur le thème « Fiscalité de l'urbanisme et financement des équipements publics ».

Animation d'une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances le 12 avril 2016, sur le thème suivant : « [Marchés publics] Réforme de la commande publique : ultime décryptage ».

Pierre KUKURYKA a animé une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances le 22 mars 2016 sur le thème suivant : « Code des relations entre le public et l’administration : nouveauté et application ? ».

Jean-Christophe LUBAC a animé, le 11 mars 2016, une formation organisée par BUSINESS IMMO sur le thème « Division du sol, de l’espace et du bâti au service des opérations immobilières ».

Barbara RIVOIRE a animé une Webconférence organisée par Le Réseau Idéal Connaissances le 9 mars 2016 sur le thème « Publicités et enseignes en droit de l’urbanisme »

Animation d'une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances le 3 mars 2016 sur le décret concessions.

Françoise SARTORIO a co animé le 4 février 2016 une formation à la médiation en droit social pour les médecins du travail d’un centre de santé au travail.

Françoise SARTORIO a co animé les 17, 18 et 19 décembre 2015 à la demande de l'IFOMENE une formation pour l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) en direction des médiateurs de la Médiation Interentreprises (MIE) et de la Médiation des Marchés Publics (MMP). Cette formation portait sur les médiations des marchés publics. Il s'agissait d'une formation qualifiante en vue de leur permettre d'obtenir le DU de médiateur.

Jean-Christophe LUBAC a co-animé, le 4 novembre 2015, une formation organisée par Business Immo sur le thème « Fiscalité de l'urbanisme et financement des équipements publics ».

Jean-Christophe LUBAC a animé, le 16 octobre 2015, une formation organisée par Business Immo sur le thème « Division du sol, de l'espace et du bâti au service des opérations ».

Barbara RIVOIRE a co-animé avec Benoît MOREL, Notaire, une matinale interprofessionnelle le 1er octobre 2015 consacrée aux « Regards croisés de Maîtres MOREL et RIVOIRE sur "L'Actualité du Droit de Préemption" »

Barbara RIVOIRE
a animé une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances sur le thème de « La sécurité juridique de la procédure et de l’élaboration des PLU », le 25 juin 2015.

Animation d'une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances sur le thème « Eclairage sur les décrets d'application de la GEMAPI » le 17 juin 2015. Cette formation avait pour objectif de présenter un point d'actualité juridique et opérationnel de ce que recouvre la GEMAPI.

Barbara RIVOIRE
a co-animé avec Benoît MOREL, Notaire, une matinale interprofessionnelle le 11 juin dernier consacrée aux « Regards croisés de Maîtres MOREL et RIVOIRE sur la réforme des autorisations d'exploitation commerciale »

Blaise EGLIE-RICHTERS a animé une formation organisée par l’EFE sur le thème "La concession de travaux - Identifier les spécificités pour conclure une concession", les 20 et 21 mai 2015.

Martin MATTIUSSI-POUX
a animé une Webconférence organisée par Idéal Connaissances sur la « réforme du statut des installations de stockage des déchets inertes », le jeudi 16 avril 2015.

Jean-Christophe LUBAC
a animé, le 27 mars 2015, une formation organisée par BUSINESS IMMO sur le thème « Division du sol, de l'espace et du bâti au service des opérations immobilières ».

Barbara RIVOIRE a animé une Webconférence organisée par Idéal Connaissances sur le thème « Procédure Unique et Urbanisme commercial » le mardi 10 mars 2015.

Animation d'une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances sur le thème « Réforme territoriale et loi NOTRe : point d'actualité après une première lecture législative » le 11 février 2015.

Barbara RIVOIRE et Jean-Christophe LUBAC ont animé une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances sur le thème « Loi ALUR - Retours sur les dispositions », le 28 janvier 2015.

Barbara RIVOIRE a animé, le 28 octobre 2014, une session de formation organisée par le Groupe Moniteur sur le thème : «SCOT : élaboration et contenu.»

Eric SAGALOVITSCH
est intervenu à l'Université de Paris I le 10 octobre 2014 sur le thème de la qualité du procès administratif, lors de la journée organisée par l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS), en partenariat avec le CERSA et l'OMIJ, et consacrée à la qualité de la justice française.

Intervention le 9 octobre 2014 à l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) dans le cadre de l'atelier intitulé « La démarche de projet de rénovation énergétique des copropriétés : aspects techniques, économiques et sociaux. »

Barbara RIVOIRE
est intervenue le 8 octobre 2014 lors des 11èmes Assises Nationales de l'Assainissement Non Collectif organisées par Idéal Connaissances au Parc des Expos d'Alès (30), dans le cadre du zoom intitulé « Loi ALUR : quelles conséquences sur l'assainissement non collectif ? ».

Intervention le 24 septembre 2014 lors de la dernière édition d'Aquaterritorial au Parc expo de Mulhouse, dans le cadre de l'atelier intitulé « Compétence GEMAPI : quels objectifs et quelle mise en œuvre ? ».

Animation d'une Webconférence organisée par Idéal Connaissances sur le thème « Société d'Economie Mixte à Opération Unique : évolution et/ou innovation ? », le mercredi 17 septembre 2014. Elle avait pour objectif d’identifier clairement les atouts de la SEMOP et d’anticiper les questions susceptibles d’être posées pour sa mise en œuvre tant au regard du droit de la commande publique que de celui du droit des affaires.

Jean-Christophe LUBAC
a animé une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances sur le thème « Ordonnances en faveur de la construction de logements : Quelles conséquences en droit de l'urbanisme ? », le jeudi 26 juin 2014.

Animation d'une Webconférence organisée par le Réseau des Juristes Publics sur le thème « Tropic 2 : Panorama du droit des recours dans la commande publique », le mercredi 25 juin 2014.

Barbara RIVOIRE et Aurélia MINESCAUT ont co-animé avec Benoît MOREL, Notaire, une matinale qui s'est déroulée le 19 juin 2014. Il s’agissait de regards croisés sur le thème : « Mise en concurrence et Projets immobiliers publics ».

Jean-Christophe LUBAC
a animé une Webconférence organisée par le Réseau Idéal Connaissances sur le thème « Les nouveaux outils d'aménagement mis en œuvre par la loi ALUR », le mercredi 16 avril 2014.

Barbara RIVOIRE
a animé la webconférence organisée par Idéal Connaissances sur le thème « Les aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine, quelle transition ? » le lundi 7 avril 2014.

Barbara RIVOIRE
a animé la webconférence organisée par Idéal Connaissances sur le thème « Droit de préemption et Intercommunalité : champ d'application et régime juridique » le mardi 28 janvier 2014.

Barbara RIVOIRE
a animé, le 27 janvier 2014, une cession de formation organisée par EGIS Conseil consacrée à l'analyse comparative des différentes procédures existantes afin de monter une opération d'aménagement.

Jean-Christophe LUBAC
a animé la Webconférence « L'évaluation environnementale » organisée par le Réseau Idéal Connaissances le 8 janvier 2014.

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La vie du cabinet

Cette newsletter est le reflet de notre cabinet, de sa vie quotidienne, de ses préoccupations et de ses moments festifs……

Au delà de nos compétences juridiques, nous sommes une équipe de femmes et d’hommes pleinement investis dans notre métier d’avocat publiciste, auprès de nos clients publics et privés et dans la vie de notre cabinet.